Une Histoire Unique

Une montre eHo, c’est la rencontre entre un boîter qui a vécu, un mouvement qui a respiré, un cadran qui a été admiré, des aiguilles qui ont mesuré le temps.

 

La Naissance d’eHo

L’idée de notre marque nous est venue lors d’une visite des ateliers d’Eco Tempo. Le concept de recyclage a pour mission de traiter les déchets horlogers. En voyant les quantités collectées, mais surtout l’état quasiment neuf des composants, nous avons voulu apporter quelque chose en plus.

Ainsi, nous avons eu l’idée de réutiliser les composants en bon état, pour leur donner une seconde vie dans une nouvelle montre. Elle n’est pas neuve, elle n’est pas d’occasion, elle est upcyclée. De cette envie est née la marque eHo.

Pourquoi eHo ? A la fois pour Eco Horlogerie, mais aussi pour réveiller la société « Eh Oh ! stop la surconsommation et la production de masse ! »
Et si on arrêtait de produire et qu’on réutilisait ce qui est déjà produit et encore viable ?

Nos convictions 

L’objectif premier de notre marque eHo est de réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de la production de montres.
Réinventer les codes de l’horlogerie pour préserver les ressources naturelles de notre planète. Aller à contre-courant d’une production industrielle de masse.

Chez eHo, nous prônons un savoir-faire artisanal en petite série ; le nombre de montres eHo conçues est défini en fonction du nombre de composants réutilisables. Il n’y a plus de logique de production pour répondre à une demande du marché, et au contraire eHo propose une offre limitée.

Le réemploi, c’est l’étape clé avant le recyclage : donner une seconde chance aux déchets afin de prolonger leur vie par leur réutilisation.

Soyons solidaires !

Nous avons pensé notre marque en intégrant l’Economie Sociale et Solidaire dans notre processus d’assemblage des montres eHo. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap, en partenariat avec une Entreprise Adaptée (EA).

L’assemblage des montres de seconde vie eHo est assuré par les employés de Agorea, au même titre que le tri des composants pour réutilisation ou recyclage. Le personnel de l’EA est formé et supervisé par des experts horlogers, chargés de leur transmettre leur savoir-faire, permettant une véritable montée en compétences.

Ainsi, les personnes en insertion sociale sont professionnalisées et retrouvent une employabilité.

Nos partenaires

Eco Tempo pour la matière

Eco Tempo est le concept de recyclage de montres et bijoux. Il collecte les déchets horlogers auprès de particuliers et professionnels et permet une réelle réduction des déchets. Nous sélectionnons soigneusement les composants réutilisables grâce à leur collecte. Nos déchets horlogers sont traités par Eco Tempo.

L’EA pour l’assemblage

L’EA est l’Entreprise Adaptée avec qui nous travaillons pour la sélection des composants et l’assemblage de nos montres. Elle permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. L’Entreprise Adaptée est au cœur de notre projet.

MGH pour le savoir-faire

MGH est une société spécialisée dans l’horlogerie. L’entreprise nous accompagne dans notre projet grâce à son savoir-faire horloger. Tout notre process a été intégré au sein de leurs locaux, où se trouvent nos ateliers. Ainsi, nous concentrons notre activité sur un seul et même territoire : à Lectoure dans le Gers.

Une fabrication 100 % française et éthique

Nos montres sont assemblées éthiquement dans notre atelier d’insertion basé à Lectoure, dans le Gers, pour une fabrication locale est Made in France. Nous travaillons avec une Entreprise Adaptée spécialisée dans l’horlogerie. Le personnel est supervisé et formé par des experts horlogers, afin de garantir la qualité des montres eHo. 

 

Rejoins l’aventure eHo sur Instagram !

 @username

Fais ta plus belle photo avec ta montre eHo, identifie-nous, et retrouve-toi dans notre feed !